Bonnet Mousse

  2015-09-12 (3)2015-09-12 (1)2015-09-12 (2)

Mon beau-frère m’a offert de la laine et il m’a commandé un bonnet. Il a choisi de la laine “Fil K” de la filature du Valgaudemar en coloris Kasha et Touareg.

Cette laine se tricote en aiguilles 5.5-6 mm mais je n’en ai pas en circulaire donc j’ai décidé de tricoter en double les 2 couleurs avec des circulaires 10 mm et c’est parfait. Bon j’avais pas de modèle donc j’ai du faire plusieurs essais pour la taille, heureusement que ma moitié est serviable pour les essayages !

Au final voila ce que j’ai fait :

  • Monter 50 mailles et joindre en cercle, attention de ne pas vriller les mailles et de repartir du bon côté (si si c’est possible, je le fais à chaque fois) !

  • 5 rangs de côtes 1:1, comme on est en circulaire il faut toujours faire pareil et tricoter les mailles endroits à l’endroit et les mailles envers à l’envers.

  • 14 rangs de jersey endroit, pareil comme c’est des aiguilles circulaires il ne faut faire que des rangs endroits. Sur le 1er rang de jersey, répartir 4 augmentations intercalaires. (Par exemple: 12 m end – aug inter – 12 m end – aug inter – 13 m end – aug inter – 1 m end, cela permet d’avoir le même nombre de mailles entre chaque augmentation tout en évitant d’avoir la dernière augmentation à la fin du rang).

  • Commencer les diminutions en tricotant 2 mailles ensembles. 5 diminutions tout les rangs. Voici comment j’ai fait :

    • 4 m end – 2 m ens – (9 m end – 2 m ens) 4 fois – 4 m end

    • 4 m end – 2 m ens – (8 m end – 2 m ens) 4 fois – 3 m end

    • 3 m end – 2 m ens – (7 m end – 2 m ens) 4 fois – 3 m end

    • 3 m end – 2 m ens – (6 m end – 2 m ens) 4 fois – 2 m end

    • 2 m end – 2 m ens – (5 m end – 2 m ens) 4 fois – 2 m end

    • 2 m end – 2 m ens – (4 m end – 2 m ens) 4 fois – 1 m end

    • 1 m end – 2 m ens – (3 m end – 2 m ens) 4 fois – 1 m end

    • 1 m end – 2 m ens – (2 m end – 2 m ens) 4 fois

    • (2 m ens) 7 fois

  • Passer le fil dans les mailles restantes et tirer pour fermer le bonnet.

  • Rentrer les fils.

Avec des aiguilles circulaires 10mm et cette laine assez épaisse c’est fait super vite ! Je suis assez contente de moi pour une première. J’ai utilisé environ les 3/4 de chaque pelote. Le reste ira dans une écharpe.

One Comment Add yours

Leave a Reply

