Défi Je peux pas j’ai couture #3 Mars

Pas du tout en retard, voici mon projet du mois de mars dans le cadre du défi je peux pas j’ai couture et aussi pour le défi je couds ma garde robe capsule 2017.

J’ai choisi une chemise car je ne trouve jamais mon bonheur en boutique et j’adore en mettre et j’en ai pas, ouinnnnnn …. Alors voila la bête :

Ma première chemise, suis contente d’avoir réussi pour une première mais il y a quelques imperfections quand même. D’autant que j’ai choisi de la faire en crêpe pour corser. Mais bon ce qui me plait dans la couture et aussi le tricot c’est les défis techniques !

La première chose c’est que j’ai utilisé du papier de soie au départ des coutures et j’avoue que c’est super efficace et ça m’a bien aidé !

Après j’ai suivi les instructions et roule ma poule. J’ai juste ajouté une surpiqure décorative sur l’empiècement, blanc sur blanc oui mais moi je le sais et ça compte.

La chemise comporte donc un empiècement avec un pli creux dans le dos, jusqu’ici tout va bien.

Ensuite il y a une patte de boutonnage masquée devant et la cela se complique. D’abord j’ai thermocollé mais avec les replis c’est devenu assez épais et rigide donc pas évident à coudre et la patte voulait pas rester en place. Heureusement cela s’est bien assouplie après lavage et c’est mieux. Et puis le tissu a quand même un peu bougé et il y a quelques plis. Mais bon ils sont cachés par la patte en temps normal et puis le modèle est assez loose donc ça passe.

Pour finir il y a un col avec pied de col. Alors la ça s’est vraiment compliqué. J’ai thermocollé et j’avoue que c’est bien pratique. Mon pied de col ne fait pas la même largeur partout mais c’est caché par le col donc c’est bon, le crêpe ça bouge quand même. Ensuite le col est pas le plus beau de la terre, il avait l’air décalé et pas symétrique. J’ai eu un gros moment de doute sur si j’allais pouvoir fermé le bouton du haut. Mais une fois la chemise finie on s’en rend moins compte et ça ferme, ouf !

Pour finir il reste les poignets et là j’avoue j’ai carrément pas compris les explications. Bon après plusieurs lectures j’ai fini par y arriver mais que c’est compliqué ! Et pour terminer les boutonnières, merci la machine, par contre j’ai cousu tous les boutons à la main. J’ai choisi des bleus pour le détail.

Et voila !!! Oui c’est long….mais bon coudre une chemise c’est long aussi.

Modèle : Chemisier Elsa – Maison Victor (Magazine 2016 Édition 5)

Tissu : crêpe épais écru “Porto” The sweet mercerie

Temps : 2 semaines (sans toile)

Techniques : patte de boutonnage – col et pied de col – poignets – boutonnières

2 Comments Add yours

  1. Mine says:

    Wouahou! Mais quel travail !!! Le col, les poignets, la patte de boutonnage …tu deviens experte !!! 😍

    1. clmencebes says:

      Merci tu es gentille ! J’ai encore des choses à améliorer avant d’être experte 😉

Leave a comment